vendredi 29 mai 2009

Désir d'apéro : Exprimez vos expériences d'apéros ...

Tous les jours nous ferons part de vos expériences d'apéros, et nous en avons déjà !!
Pour participer envoyez vos expériences à grenelledelapero@gmail.com


Mon apéro, j’aime le prendre avec mon amoureux, face à la baie de Santa Giulia avec les derniers rayons du soleil qui s’effacent et la lune qui se lève derrière les montagnes. Je bois une bière à la châtaigne et lui une bière à la myrthe, on grignote de la coppa corse tranchée finement et… rien. On décide que c’est la fin quand les moustiques sont trop nombreux ou que les braises pour le barbecue sont prêtes.
Johanna – Paris





L’apéro c’est une heure de plus ajoutée aux interminables journées passées à table en famille. Déjà qu’on n’a jamais le droit de se lever de table tant que mamie Suzanne a pas fini son fromage, il faut en plus regarder les grands se raconter des blagues nulles en buvant leur vin cuit. On peut même pas se gaver de chips à cause que les parents ont peur qu’on « mange rien à table »….
Lola - Rouen
Débaucher des collègues de boulot à la fin de la journée, se poser à la terrasse du bistrot qui nous accueille normalement à l’heure du déjeuner, s’échanger de sortes de confidences, ragoter sur les collègues déjà rentrés chez eux et finir par se séparer parce que les divers conjoints se sont enquis de l’heure du retour à la maison.
Jérôme – Lyon




C’est bien aussi quand j’invite tous les potes à la maison. Je fournis les glaçons et les verres et chacun vient avec un morceau d’apéro. Bières, vin rosé, whisky 12 ans d’âge, grenadine... Olives, chips, saucisson, cacahuètes... Ca finit en pizza party parce qu’on a largement dépassé l’heure du dîner.
Maryline –Lille
à vous ! :)

jeudi 28 mai 2009

Proposition : Mise en place du programme "APERO 2000".

Apéroteuses, Apéroteurs ,

La dégradation continue des habitats naturels et les menaces quotidiennes qui pèsent sur nos traditions apéritives, est une préoccupation d'envergure européenne.

Pour lutter contre la raréfaction des troquets du coin, des bars PMU et autres cafés du commerce, et pour contrer les menaces telles que le five o'clock tea, la réunion de 18h, les 5 à 7 , les bars "lounge", l'inscription au club de gym ou les campagnes publicitaires contre le grignotage (vade retro mangerbouger.com !), nous avons souhaité mettre en place un Réseau Apéritif Européen dénommé "Apéro 2000", constitué de "zones spéciales de conservation de l'apéritif".

Après avoir identié les types de bars (ou les recettes) prioritaires, dont la conservation nécessite la mise en place de zones particulières, l'Agence des Espaces Alcooliques Protégés procédera à la distribution du label "APERO 2000", gage de la qualité et de l'engagement de l'établissement pour la sauvegarde de l'apéro. Il suffira donc aux établissements candidats de respecter le cahier des charges figurant dans le Livre blanc à paraître (les chefs de projet du programme en discutent en ce moment même autour d'un apéro).

Dans un deuxième temps seront dessinées les trames "rosé" permettant d'assurer la continuité teritoriale entre "zones spéciales de conservation".


Ainsi tous ensemble, sauvons nos traditions apéritives !


(ils nous ont piqué toutes nos idées : www.natura2000.com )



mardi 26 mai 2009

Communiqué de presse : Annonce du Grenelle de l'apéro


Très chers concitoyens,

Il était temps !

Quarante-et-un ans après les accords de Grenelle , et sans nier l’importance stratégique des réflexions menées récemment, qu'elles soient relatives à l’environnement , à l'insertion, aux ondes ou à la mer, il était encore plus urgent de se pencher sur LE pilier de notre cohésion sociale:



UN GRENELLE POUR L'APERO DONC !
UN GRENELLE DE L'APERO ENFIN!

Car oui, il est bien temps de réfléchir aux évolutions structurelles indispensables à mettre en œuvre pour protéger cet acquis social historique.
Car oui, il est bien temps de réunir toutes les parties concernées autour d’une table, peu importe qu’elle soit basse ou haute.
Car oui, il est bien temps de définir ensemble les mesures  à prendre aujourd'hui  pour que demain la France ne se couche pas sans s’être assurée que chacun aurait toujours droit à un apéro de qualité.

C’est à cette semaine de réflexion et de convivialité que nous souhaitons vous associer.

Vous trouverez sur ce site toutes les indications indispensables pour participer pleinement à cet événement historique.


Très chers concitoyens, nous comptons vous y voir nombreux.

Car la France mérite mieux qu’un apéro galvaudé... Oublié... Sacrifié sur l’autel de la globalisation.




Grenelle de l'apéro du 15 Juin au 19 Juin,
Lieux: partout où un verre peut être stable,
Participants : en cours de dégrisement.
Renseignements :